Imprimer

De la pratique de l'agriculture biologique à celle de l'écologie relationnelle

Comme conjointe d'exploitant agricole jusqu'en 1986, j'ai commencé à m'intéresser vraiment au vivant au moment du passage de l'exploitation à l'agriculture biologique en 1975, ce qui m'a ensuite amenée à la vente directe en 1980. Ma bible de cette époque était ‘’la révolution d’un seul brin de paille (lien) écrit par le japonais Masanobu Fukuoka. Cette période en relation avec le vivant végétal et animal s'est achevée avec une réorientation professionnelle.
   
 Comme enseignante en maths en lycée professionnel, de 1988 à 2012, j'étais insatisfaite de la non prise en compte de tous les apprentissages informels dans les dispositifs d'éducation. Je me suis donc formée (praticienne et formatrice de formateurs) à l'Expérience d'Apprentissage en Médiation de 1992 à 1995 à l'H.W.C.R.I. de R. Feuerstein à Jérusalem et je suis devenue docteur en sciences de l'éducation ( ''Et si nous avions à apprendre des autodidactes ?'' Rennes2 - France - 2003) sur le thème des apprentissages émergeant de l'expérience. J'ai ensuite co-animé ou été responsable de 2005 à 2008 de différents programmes d'éducation proposés par la Commission Européenne (expérimentation et théorisation de la démarche de l'éducation durable) et j'ai rédigé plusieurs articles à ce sujet.  

 

Jacob Levy Moreno

 

J'organise mes activités d'accompagnement à partir de l'autoentreprise ''écologies relationnelles en pratiques'' basée en France à Nort sur Erdre. Toujours profondément convaincue qu'il est possible d'apprendre de sa propre expérience dans différents contextes professionnels et personnels, j’ai donc continué l'exploration de quelques domaines connexes à mes activités de gestalt-thérapeute, comme la pratique du psychodrame de J.L. Moreno. Je développe maintenant les compétences me permettant d'enseigner le Qi Gong en milieu associatif… car la dynamique yin / yang qui s’observe dans le corps en mouvement s’observe tout autant dans l’accompagnement.